Vous en avez forcément entendu parler : la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) marque un tournant dans le reporting RSE en imposant un cadre harmonisé à l’échelle européenne. Dans l’objectif de fiabiliser et renforcer la publication d’informations extra-financières, cette nouvelle réglementation contient près de 1200 données de collecte (quantitatives et narratives) réparties sur 12 thèmes (dans 12 normes ou ESRS : Changement climatique, Pollution, Utilisation des ressources, Effectif de l’entreprise, Communautés touchées, Conduite des affaires,...).
Définie selon les trois piliers ESG traditionnels (“Environnement”, “Social & Droits de l’Homme” et “Gouvernance”), la CSRD a cependant pour ambition d’aller plus loin en impliquant l’entièreté de la chaîne de valeur de l’entreprise dans une optique de transparence et de responsabilité, afin de placer le reporting extra-financier au même niveau que les informations financières. Elle est en outre basée sur le principe de la double matérialité, qui impose de prendre en compte non seulement la matérialité financière qui traduit les impacts de l’environnement (écologique, social, économique) sur l’entreprise, mais aussi la matérialité de l’impact, c’est à dire les impacts potentiels de l’entreprise sur son environnement.
Rattrapage pour celles et ceux qui sont perdus, avec notre introduction à la CSRD !
Comment embarquer rapidement cette directive ambitieuse et se préparer au reporting ?
Sensibiliser et former
En premier lieu, il est essentiel de sensibiliser et former sur ce sujet nouveau et complexe. Il s'agit à la fois de "former une équipe" au sens de la création d'une équipe dédiée à la CSRD et de "former les équipes" pour assurer la montée en compétences des personnes sur le sujet. La création d'une équipe transverse sur la CSRD est primordiale, notamment avec la Direction Financière qui est directement impactée par cette directive. Au-delà d’un effort de reporting, l’objectif de la CSRD est en effet d’amener les entreprises vers la définition d’une stratégie RSE structurée et exhaustive et peut devenir un réel outil de pilotage au cœur de votre stratégie d’entreprise : cette sensibilisation est donc pertinente à tous les niveaux de gouvernance afin d’intégrer au mieux ces enjeux.
Textes officiels, annexes, guides d’application, articles de blog,... Il peut parfois être difficile de s’y retrouver et d’avoir une vue d’ensemble. Pour avoir une meilleure compréhension de cette directive ambitieuse et monter rapidement en compétence sur le pilotage de la CSRD, nous proposons une formation spécifique à la CSRD dans le cadre de la Toovalu Academy, l’offre de formation que nous développons depuis 2019 sur les enjeux climats, la comptabilité carbone et les outils méthodologiques pour amener les entreprises vers l’autonomie dans l’élaboration et le pilotage de leur stratégie climat.