
Sophie Bridier
Mar 31, 2025
Toute l'actualité ESG en Europe, analysée et décortiquée par nos expert·es !
Le 26 mars, les représentants des Etats membres ont apporté leur soutien à la proposition de directive dite “stop the clock” présentée par la Commission européenne le 26 février dernier. Ce texte propose:
Le Parlement européen doit se prononcer sur ce texte début avril (un vote est attendu le 3 avril). Selon Abrial Gilbert-d’Halluin, conseiller au Parlement, ancien sherpa sur la directive CSRD, “au sein du Parlement, les avis sont partagés. Certains soutiennent la proposition de la Commission, d'autres réclament un report supplémentaire d'un ou deux ans, et d'autres encore prônent le maintien des dates fixées par les directives actuelles”.
Si la proposition de la Commission européenne est adoptée sans amendement par les députés européens, une adoption formelle par les co-législateurs peut être obtenue rapidement. La directive “stop the clock” pourrait même être publiée au journal officiel de l’UE dans le courant du mois de mai, laissant ensuite aux Etats membres le temps de transposer son contenu d’ici la fin de l’année 2025.
Dans le cas contraire, une négociation entre des représentants des Etats membres et des Parlementaires - dénommée le trilogue - devrait se tenir, repoussant ainsi le calendrier d’adoption de la directive.
Le 18 mars, l’EFRAG et le CDP ont présenté cette table de correspondance entre l’ESRS E1 sur le changement climatique et le “CDP question bank”. Ce “mapping” présente le haut degré de correspondance entre les deux standards sur le climat, notamment sur les thèmes suivants:
“Cette cartographie offre au marché une indication claire de la manière dont les questions CDP correspondent aux exigences de publication de l’ESRS E1”, notent les deux institutions dans leur communiqué de presse.
Selon le media ESG Today, la banque néerlandaise ING devient la première banque à valider une trajectoire SBTi qui inclut des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’elle finance (le scope 3 d’ING est très lié au financement des activités émettrices de leurs clients). Les objectifs sont les suivants :
A noter, beaucoup d'acteurs du secteur bancaire se désengagent de SBTi et d'initiatives sectorielles visant à prendre des engagements climats publics (comme le Net-Zero Banking Alliance).